Les Halles Mazerat

Partager cet article :

MARTIGNIAT HABILLE LES HALLES MAZERAT

ma maison mon projet printemps ete 2022 4

Le spécialiste appelou de la charpente et de la couverture a rénové la toiture des halles historiques Mazerat de Saint-Etienne,
devenues Halles Biltoki et espace gourmand

Ouvertes au public il y a maintenant 150 ans, les Halles Mazerat aujourd'hui Halles Biltoki à Saint-Etienne ont bénéficié d'une réhabilitation complète à laquelle a par- ticipé l'entreprise de charpente et de couver- ture Martigniat. L'occasion pour cette société appelouse, créée en 1930, de mettre en œuvre son savoir-faire aujourd'hui largement recon- nu. Comme l'indique Guillaume Piccolomo, conducteur de travaux, « nous avons rénové la charpente bois secondaire et couvert la toi-
ture en zinc naturel à joint debout.

En effet ce bâtiment datant de la fin du XIXe siècle bénéficie d'une double charpente dont une charpente métallique principale, structure porteuse, qui assure la stabilité du bâtiment. Le parti pris fut de conserver les pannes porteuses et les planches massives en bois posées à 45° et visibles en sous-face.
Dans le respect d'une chronologie précise, nous avons procédé à un important travail de dépose des éléments en mauvais état, puis avons mis en œuvre le nouveau com- plexe de toiture dans les règles de l'art ».

Effectivement, le XXIe siècle laissera sa trace dans l'histoire de ce bâtiment avec, notam- ment, la nouvelle couverture en zinc.
« Historiquement, précise Guillaume Piccolomo, la couverture était en ardoise. Elle a été remplacée au cours du XXe siècle par un bardeau bitumineux. Le choix architectural d'une couverture en zinc naturel à joint de- bout est judicieux pour cette belle rénovation. Cela a permis d'alléger la structure métal- lique d'époque, de pérenniser la couverture tout en l'isolant, de proposer un matériau noble et durable mis en œuvre par des tech- niques et des savoir-faire traditionnels. »

Comme souvent, l'entreprise Martigniat était confrontée à un challenge en termes de délais. « Nous avons dû boucler le chan- tier en trois mois et cela fut possible grâce au travail de nos équipes qui ont su s'adapter aux contraintes techniques, à la co-activité importante avec les autres corps de métier, à la situation du bâtiment au cœur de ville et à son architecture spatiale».

La proximité géographique a été un atout, comme le fait que l'entreprise fasse le choix de s'approvisionner localement pour le bois de charpente. « L'ensemble du bois mis en œuvre est d'essence endémique (propre à notre région) et transformé par la scierie Montmartin à La Talaudière ».
Des approvisionnements et des partena- riats locaux qui font partie des valeurs de cette entreprise qui intervient non seule-

ment pour des projets portés par des col- lectivités ou des clients professionnels mais également pour la réalisation de toutes structures en bois ou couvertures destinés aux particuliers. « Nos projets de construction bois sont modulables et évolutifs, nous propo- sons des prestations finies, hors d'eau et hors d'air, pour des réalisations de tous types et de toutes tailles. La préfabrication en atelier et nos outils de dessin permettent une exécution de qualité, efficace et adaptée aux besoins de chaque projet. Nous travaillons en coordina- tion avec différents corps d'états et lorsque la construction nécessite un permis de construire ou une déclaration préalable, avec le maÎtre d'œuvre conclut Guillaume Piccolomo».

MaÎtrise d'œuvre CIMAISE Architectes

5 Ma maison mon projet printemps ete 2022 1 5 Ma maison mon projet printemps ete 2022 6