Bientôt centenaire, l’entreprise Martigniat qui compte 33 salariés, s’est construite une solide réputation dans les domaines de la charpente, la couverture, la zinguerie, l’ossature bois ou encore la menuiserie. Avec, à la clé, des chantiers emblématiques sur la région, à l’instar des Halles Mazerat à Saint-Etienne, dont elle a réalisé la charpente secondaire et la couverture en zinc.
Maîtrisant parfaitement les techniques traditionnelles, Martigniat sait aussi proposer des techniques constructives innovantes. On peut ainsi citer la réalisation de la charpente du centre diocésain en lamellé-collé à inertie variable qui permet d’obtenir des sections limitées par rapport aux contraintes à prendre en compte.
L'ilot Albizzia
Un projet d’exception pour l’entreprise Martigniat lors de la construction d’un immeuble R+7 et dont les 5 derniers niveaux sont en structure porteuse bois. Un projet architectural qui prend place dans l’ilot Albizzia, dans le quartier des Confluences à Lyon, réunissant des bâtiments basse consommation mettant en œuvre des matériaux biosourcés. Ce type de construction est intéressant d’un point de vue écologique (bilan carbone), pour ses performances thermiques, mais également pour la rapidité de construction.